Le football national français est un peu différent de ce à quoi vous pourriez être habitué dans d’autres pays. En Angleterre, il y a plusieurs équipes par ville, notamment à Londres, Manchester, Birmingham et d’autres grandes agglomérations. En France, cependant, il y a généralement une seule équipe dominante par ville. Cependant, il y a encore des derbies féroces dans la ligue française et, comme tous les matches de soccer, ils sont remplis de passion, d’enthousiasme et de tout ce qui rend ce grand jeu si attrayant.
Le Meilleur Sportsbook Canadien de cette année 2024
Pour le cinquième année consécutive, nous avons le plaisir de vous annoncer que Sport Interaction a été choisi par notre équipe!
– Jouez en sécurité et retirez vos gains rapidement
– Une interface de dernière génération
– Inscription en 2 minutes – 100% de bonus jusqu’à 200$
Visitez https://SportsInteraction.ca
Les principaux derbies en France – Résumé de la passion hexagonale
Comme mentionné ci-dessus, il n’ya pas beaucoup de derbys locaux en France. Ceux-ci existent, mais vous devez souvent sortir des grandes villes. Par exemple, même dans la capitale, il n’y a qu’une seule grande équipe: le PSG. Le Paris FC et le Racing Paris font partie de leurs rivaux, mais aucun d’entre eux ne joue dans la même ligue que le PSG, et aucun n’a le même niveau que le PSG.
Cependant, si vous vous concentrez moins sur les villes et davantage sur les régions, de nombreuses grosses rivalités excitent les fans chaque saison.
Le derby principal – Lyon vs St-Etienne
L’un des plus gros derbies (en termes de taille et de statut des deux équipes impliquées) est le Derby Rhonalpin, contesté par l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Etienne. Il s’agit de deux des équipes les plus décorées de la Ligue 1, Lyon détenant le record du plus grand nombre de titres remportés de suite et Saint-Etienne le record du plus grand nombre de championnats.
Voici par exemple qui se passe lorsque Nabel Fekir s’exhibe après son troisième but contre l’ASSE:
Non seulement cette situation est tout le temps chaude, mais ces deux équipes ont également été forcées de jouer les deuxièmes places contre le PSG et Monaco ces dernières années. En conséquence, ces deux équipes ont beaucoup de passion, d’expérience et beaucoup de colère accumulée. Ces situations ont été tirées de l’une des compétitions les plus explosives du calendrier footballistique français, celle où habileté et style sont toujours à l’honneur.
L’AS Monaco et l’OGC Nice participent également à un derby passionnant et très disputé. Bien sûr, Monaco est une principauté et non une ville française, mais elle est bien située sur la côte d’azur non loin de Nice. Ce sont deux régions riches et brûlées par le soleil et font de cette rivalité un excellent défouloir pour les fans des deux équipes.
Pour des raisons similaires, l’OGC Nice partage aussi une rivalité avec l’AS Cannes. Mais Cannes n’a pas joué au football de haut vol depuis 20 ans, ils ne sont donc pas au niveau de Nice.
Autres derbies français
Il y a bien plus de derbies régionaux/nationaux comme:
PSG VS Marseille (OM)
- C’est une rivalité médiatique, inspirée par la chaîne Canal + qui voulait donner le nom de «Classico», comme en Espagne
- Ils n’y a jamais eu de mano à mano en fin de championnat à la différence de nombreux autres derbies
- Depuis des années, le PSG gagne tous ses matchs contre l’OM
- En 2015, une balle de gold a été jetée sur le bus du PSG et Zlatan Ibrahimovic a presque été blessé
FC Nantes VS FC Girondins de Bordeaux
- Appelé de façon classique le « derby de l’Atlantique »
- Depuis 2010, Bordeaux est le vainqueur car Nantes était très mauvais auparavant. Ça change en cette saison 2017-2018
- Ce sont les deux principales villes de l’ouest de la France. Au cours des années 80 à 90, ils se disputaient le titre de champion de la ligue 1
Toulouse FC VS Girondins de Bordeaux
- Cette rivalité est en fait plus extra-sportive
- Comme Toulouse est plus une ville de rugby, Bordeaux remporte la plupart des confrontations
- Mais Toulouse gagne la bataille de la fierté, comme ils détestent Bordeaux parce qu’ils veulent être la ville centrale du sud-ouest de la France
- Bordeaux a toujours été vue comme une ville snob où vivaient des gens arrogants et stupides (du point de vue de Toulouse)
Olympique de Marseille VS Olympique Lyonnais
- Le « combat des olympiques »
- L’OM était la meilleure équipe des années 90 et après Lyon, avec sept titres consécutifs au début des années 2000 (détruisant l’ancien record détenu par Marseille)
- La rivalité est plus basée sur le sport, donc il y a moins de violence qu’avec le PSG
- De plus, ce sont les deux équipes les meilleures du sud-est de la France, et il n’y a que 1h30 de train entre elles
OGC Nice VS FC Bastia
- Le derby de la Méditerranée
- Peut être la plus grande haine qu’il existe en France
- Depuis les années 1970, quand les deux équipes jouent dans le même championnat (Bastia est depuis quelques années plus en difficulté), c’est une bagarre par an assurée
- Les étudiants corses à Nice, favorables à la Corse indépendante, veulent toujours montrer leur force
- En 1992, 3000 supporters de Bastia ont dévasté le centre ville de Nice
- Pour résumer, il y a aussi ici des raisons politiques
Lille vs RC lens
- Le derby du nord. Non, nous ne parlons pas ici du Trone de Fer, mais il pourrait y avoir une similitude entre les deux histoires
- Même si ce n’est plus aussi vrai qu’auparavant, Lens a toujours été considéré comme une ville d’ouvriers d’usine et mineurs de charbon. Lille, en tant que capitale régionale, était davantage considérée comme une ville bourgeoise et prospère.
- Avec l’état d’esprit nord, plus diplomate, vous n’avez presque jamais de combats ni de flambées de violence
FC Nantes VS AS Saint Etienne
- Le derby de la Loire. La loire est le plus long fleuve en France (1006 km)
- Ce fut le derby le plus spectaculaire en France de 1964 à 1984
- Comme nous en avons parlé précédemment, St Etienne était davantage une ville minière et Nantes a toujours été très riche. Donc, c’est aussi une rivalité économique et de classe.
- St Etienne est l’équipe la plus glorieuse de l’histoire de France avec de nombreuses finales européennes, et seul Nantes a pu les défier pendant cette période.
Stade Rennais VS FC Nantes
- Le Derby de Bretagne
- C’est une question politique, puisque Nantes veut toujours rejoindre la Bretagne, contre d’autres villes bretonnes qui ne veulent pas que cela se produise. Au Moyen Âge, Nantes était la principale ville de Bretagne avec le «Château des ducs de Bretagne».
- Rennes a toujours été une ville politique d’extrême gauche et aime donc détester la ville animée de Nantes.
- Nantes était de loin très supérieure, mais depuis 2010 la tendance s’est inversée (le Stade Rennais a un milliardaire comme actionnaire)
RC Strasbourg vs FC Mulhouse
- Le derby de l’est
- Une rivalité classique entre deux capitales régionales
- Depuis 1919, il ont a peu près le même nombre de titres
- Beaucoup de joueurs de la régions ont joué dans les deux clubs
AC Ajaccio vs FC Bastia
- Le derby Corse
- C’est une rivalité entre la partie ouest de l’île et la partie est
- Comme vous le savez, la Corse est une île féroce et de nombreuses bagarres parlent de l’indépendance vis à vis de la France. Tant de groupes de fans ont des problèmes les uns avec les autres, en fonction de leurs allégeances respectives.
Paris FC vs Red Star
- Le derby de Paris
- Peut-être la prochaine grande rivalité, car les deux équipes sont en forme, et maintenant le Red Star sortira peut être de la ligue 2
- Ils sont historiquement les deux meilleures équipes à Paris. Comme son nom l’indique, le Red Star était un club très politique des banlieues parisiennes
- Le PSG a été crée dans les années 70, bien après le Red Star, avec des fondations économiques bien supérieures
Une brève histoires des passions et des haines dans le soccer français
Le football en France, tout comme les Français, est plein de passion. Cela occasionne parfois du chaos sur le terrain et à l’extérieur. Dans cet article, nous évoquerons quelques-unes des occasions où les matchs de soccer nationaux ont éclaté dans la violence et le chaos.
Le Classico est l’un des plus grands derbies de soccer français. Bien que n’étant pas un derby au sens régional ou local, ces deux équipes ont une haine profondément ancrée. Cela a causé de nombreux problèmes dans le passé, ainsi que toute une série de matchs chauds et sanglants. Dans ces matchs, il y avait généralement beaucoup de monde à la limite de la règle, en particulier dans les années 80 et 90, et il n’y avait pas non plus de pénurie de cartons jaunes, rouges et d’attaques sanglantes tels que des tacles par l’arrière.
Ces dernières années ont cependant été beaucoup plus calmes car les pouvoir publics ont pris les choses en main en interdisant parfois aux supporters adverses de faire le déplacement. C’est d’ailleurs souvent le cas pour ce match. De plus, l’hégémonie de Paris avec son budget hors norme a aussi enlevé un peu de piment à ce match qui a toujours été une véritable référence dans le football français. Avec les excellent résultats de l’OM en 2022, on espère que l’intérêt pour ce match va vraiment se relancer.
Mais le chaos ne se limite pas au classico, et de nombreux autres clubs de football et joueurs locaux se sont démarqués au fil des ans.
GFC Ajaccio
En 2015/2016, le GFC Ajaccio a été relégué de la Ligue 1 à la Ligue 2. Mais ils ont laissé leur marque dans la ligue 1 à plus d’un titre. Deux de leurs joueurs, Filippi et Sylla, ont terminé la saison avec deux cartons rouges chacun, tandis que Youga, Le Moigne et d’autres ont également vu le rouge dans leur année de relégation. De plus, entre eux, ces quatre joueurs ont récolté un nombre impressionnant de 37 cartons jaunes! On peut parler de grande forme.
Cyril Rool
Rool est un joueur retraité qui a passé sa carrière dans la Ligue 1, jouant pour plusieurs équipes différentes et faisant plus de 350 apparitions au total. Joueur solide, Rool n’a pas figuré dans les livres des records pour ses performances, ses buts ou ses aides. Mais son nom vivra longtemps dans ces livres pour son dossier disciplinaire.
Rool a reçu 25 cartons rouges au cours de sa carrière en Ligue 1, avec près de 200 jaunes. Cela signifie qu’il en a eu beaucoup à chaque match en moyenne et qu’il a été renvoyé environ 1 match sur 14, soit près de 3 fois par saison.
Cet homme passionné et fougueux n’était pas celui avec lequel il fallait jouer. Mais nous ne pouvons pas imaginer que les personnes qui ont payé son salaire ont été très satisfaites de ses suspensions régulières.
Hors du terrain
Parfois, le chaos déborde dans les rues, qu’il s’agisse d’une défaite subie ou de quelque chose de politique. C’était le cas avant un affrontement en Ligue 1 en 2016 entre Bastia et Nantes. Le match a été suspendu en raison des émeutes qui ont déchiré les rues de France et des centaines de supporters de football ont attaqué la police, incendié des voitures et des bâtiments et semé le chaos. En outre, vous pouvez trouver des combats incroyables lors des coupes du monde, comme lors de l’avant dernière avec les Russes.
Les Français ont l’habitude de faire savoir à leur gouvernement ce qu’ils ressentent et avec tant de passion, de victoire, de défaite, il n’est peut-être pas surprenant que le soccer devienne une victime pour tous ces ressentiments.