Tout n’est pas rose dans la Ligue Nationale de Hockey canadienne : certaines équipes ont du mal à se voir à peinture, et se livrent depuis des années une guerre acharnée, qui dépasse parfois le cadre du terrain de jeu. Ces rivalités historiques mettent du piment dans le jeu, pour le plus grand bonheur des fans de paris en ligne !

Le Meilleur Sportsbook Canadien de cette année 2024 

Pour le cinquième année consécutive, nous avons le plaisir de vous annoncer que Sport Interaction a été choisi par notre équipe!

– Jouez en sécurité et retirez vos gains rapidement

– Une interface de dernière génération

– Inscription en 2 minutes – 100% de bonus jusqu’à 200$

                                                  Visitez https://SportsInteraction.ca

 

Les plus grandes rivalités de l’histoire du hockey canadien

Commençons par la plus grande rivalité de tous les temps, celle qui a opposé pendant quinze ans les Canadiens de Montréal aux Nordiques de Québec. Elle transcende le monde du hockey, et reflète la rivalité historique entre les deux villes du Québec. Pourtant, quand les Nordiques sont arrivés dans la LNH en 1979, tout allait bien… mais cela n’a pas duré. En 1982, pour la première fois, Montréal est mis en difficulté par les Nordiques, et la rivalité s’installe.

Des bagarres générales historiques

Deux ans plus tard, elle atteint son paroxysme avec le tristement célèbre match du Vendredi saint du Canada, qui dégénère en bagarre générale devant des arbitres impuissants. Des sanctions ont été prononcées pour éviter ce genre de désagréments. En 1987, l’arbitre Kerry Fraser refuse un but du Nordique Alain Côté, ce qui provoque l’indignation des partisans de Québec. La rivalité s’essouffle ensuite peu à peu, à cause du déclin inéluctable des Nordiques : l’équipe perd peu à peu son lustre et ses meilleurs joueurs.

En avril 1995, Nordiques et Canadiens s’affrontent pour la dernière fois de l’histoire, avec un match nul 1 à 1 : un mois plus tard, les Nordiques sont achetés par des intérêts américains et sont transférés à Denver, dans le Colorado. La rivalité s’achève ainsi, le Québec perdant une immense partie de son patrimoine culturel, au grand désarroi des membres de pariersport.ca.

Les principales rivalités

Si la rivalité Canadiens/Nordiques a longtemps été historiquement la plus intense, la rivalité Canadiens/Maple Leafs est la plus ancienne. Cette dualité reflète la fracture culturelle et la concurrence entre les plus grandes villes du pays, Montréal et Toronto, et entre les citoyens francophones anglophones. Elle a commencé en 1917, et a été particulièrement forte dans les années 1940 à 1960. En 1967, année du centenaire de la confédération canadienne et de l’Exposition Universelle de Montréal, elle atteint son paroxysme, avec la défaite des Canadiens.

L’arrivée de nouvelles équipes dans la NHL, comme les Canucks de Vancouver, les Flames de Calgary, les Oilers d’Edmonton et les Jets de Winnipeg, calme petit à petit la rivalité Canadiens/Maple Leafs. En 1992, le départ de l’entraineur Pat Burns de Montréal pour Toronto remet de l’huile sur le feu. Ces dernières années, les Maple Leafs ont eu bien du mal à s’imposer face aux Canadiens : ils ne les ont battus qu’une seule fois après avoir perdu 14 matchs d’affilée contre eux.

Attention à la tête

La bagarre!

Parmi les autres rivalités marquantes, citons celle qui oppose depuis 2013 les Canadiens de Montréal et Sénateurs d’Ottawa, qui est marquée par blessures, insultes, et bagarres générales. La rivalité entre les deux équipes des deux plus grandes villes d’Alberta, les Flames de Calgary et les Oilers d’Edmonton, n’est pas aussi violente. La concurrence entre les deux équipes s’est installée dans les années 1980 et 90 avant de s’affaiblir. Aujourd’hui, tous les fans de hockey de l’Alberta espèrent qu’elle reprenne du poil de la bête, car il s’agit d’une rivalité positive, qui pousse les deux équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes.

L’histoire du hockey est marquée par des rivalités qui peuvent parfois mener à la violence, mais qui sont souvent un moteur permettant aux joueurs de se dépasser : vous aussi, vous pouvez y participer à votre façon en pariant en ligne sur nos sites favoris, Sports Interaction Canada et Unibet. Vous pourrez y parier avec tous types de mode de dépôts.

Des histoires à dormir debout!

En 1955, un joueur des Canadiens frappa un arbitre de ligne… Qui n’avait pas apprécié qu’il ait un contentieux avec un défenseur des Bruins de Boston, Hal Laycoe. Le président de la LNH de l’époque, Clarence Campbell, décida de sa suspension jusqu’à la fin de la saison. Cependant, les Canadiens se qualifièrent pour les éliminatoires, et le président lors du match à domicile reçu un tas d’ordures en guise de bienvenu! Une émeute éclate même et le match fut tout simplement annulé! Ce joueur des Canadiens, Maurice Richard, est toujours présent dans l’imaginaires des supporters de Montréal, pour sa grande carrière et son impulsivité.

Quand on y pense, c’est très impressionnant pour les spectateurs qui ne sont pas habitués à voir des matchs de hockey. Car la plupart des sports, même le rugby, ne transigent pas avec les bagarres. Certes cela peut arriver, mes les éléments déclencheurs sont tout de suite expulsés et ont plusieurs matchs de suspensions. C’est vraiment ce qui fait que le hockey est particulier, avec une saveur si excitante.

Une légende du club

Le saviez-vous?

Voici un tableau récapitulatif du nombre de bagarres en NHL:

Montreal Canadiens 308 Boston Bruins
Chicago Blackhawls 290 St. Louis Blues
Calgary Flames 253 Edmonton Oilers
Toronto Maple leafs 251 Detroit  Red Wings
New York Rangers 245 Philadephia Flyers