Avant de se lancer tête baissée dans les paris sur le rugby, mieux vaut d’abord se remémorer le règlement du championnat du top 14, parce qu’il se distingue par quelques spécificités. Dans un but d’uniformisation (qui fut un long processus de part l’histoire du rugby) avec les autres pays de l’hémisphère sud, le Top 14 Orange a réduit le nombre d’équipes dans le championnat professionnel, afin d’obtenir un championnat d’élite, et donc limiter les trop nombreux déséquilibres entre les équipes de haut calibre, et les équipes plus faibles. Ce changement ayant été opéré depuis la saison 2004-2005, le top 14 a régulièrement apporté quelques changements. Le site Pariersport.ca vous propose un condensé de ces changements, à commencer par l’attribution des points.

Le Meilleur Sportsbook Canadien de cette année 2024 

Pour le cinquième année consécutive, nous avons le plaisir de vous annoncer que Sport Interaction a été choisi par notre équipe!

– Jouez en sécurité et retirez vos gains rapidement

– Une interface de dernière génération

– Inscription en 2 minutes – 100% de bonus jusqu’à 200$

                                                  Visitez https://SportsInteraction.ca

 

Bien comprendre les règles du rugby – Compliquées mais qui permettent de rentre notre sport magnifique

Le site officiel de la LNR précise qu’en cas de victoires, une équipe remporte 4 points. Deux points en cas de match nul, et 0 point pour l’équipe vaincue. Vient dès lors le bonus offensif:  le règlement stipule que l’équipe qui l’emporte avec au moins 3 essais d’avance sur son adversaire est gratifiée d’un point de bonus offensif. Pour ce qui est du bonus défensif, l’équipe battue avec une différence égale ou inférieure à 7 points est gratifiée de son côté, d’un point de bonus défensif. Par exemple, une équipe ayant perdu un match 14 à 7, peut donc très bien obtenir un point, au lieu de 0, comme il est stipulé lorsqu’une équipe perd. Une manière pour l’équipe perdante, de lutter jusqu’au coup de sifflet final. Compliqué au premier abord, mais les meilleurs bookmakers prennent en comptent ces options, et ne manquent pas de vous rappeler toutes ces spécificités.

En 2006, l’arbitrage vidéo fait ses débuts dans le top 14. Il intervient lorsque l’arbitre de champ pose les deux questions suivantes : « Peux-tu me donner une raison de ne pas accorder l’essai ? » ; « Y a-t-il essai : oui ou non ? ». Situé dans une cabine à l’écart du public et des médias, l’arbitre vidéo transmet ensuite son avis à l’arbitre de champ. Ce dernier répète sa recommandation pour valider qu’il a bien compris et il indique à l’arbitre quand il peut communiquer sa décision.

N’oublions pas quand même qu’avant tout, l’arbitre  a aussi pour rôle de laisser le jeu se dérouler sans trop d’arrêts, sinon ce serait trop long pour être diffusé et il sera difficile pour nous de parier en live. Ainsi, la règle de « l’avantage » est sans doute la plus importante. L’équipe qui a un avantage peut donc décider de continuer à jouer ou décider de perdre exprès le ballon pour obtenir sa pénalité. Bon à savoir: les pays de l’hémisphère sud sont les premiers à jouer à fond cette règle, car il prônent avant tout un rugby de mouvement.

Une évolution continuelle du réglement

Contrairement au football, le rugby évolue continuellement, et s’essaie régulièrement à de nouvelles expériences. La dernière en date, est une caméra embarquée de l’arbitre. Un procédé qui permet une immersion totale, et surtout, une meilleure compréhension de ce que peut vivre l’arbitre dans une situation tendue. Car en effet, le rugby de part sa complexité, laisse une grande part à l’interprétation humaine. De plus, il ne faut pas oublier que nous avons a faire à de solides gaillards, qui sont de plus en plus rapides et costauds. Ainsi, depuis les années 1840 où ce sport à connu son essor, il a toujours fallu se remettre en question. Parier sur le rugby est d’ailleurs de plus en plus populaire au Canada et Québec et cela se comprend tant se sport est plaisant.

D’ailleurs, contrairement à d’autres sports comme le football par exemple, on remarque que les évolution dans l’arbitrage au rugby se font sans trop de polémiques. Les paris sportifs sur le ballon oval ne sont que peu modifiés. En effet, peu de personnes dans les médias ont publiquement critiqués la vidéo, bien que certains matchs aient été au début plus long avec des lacunes évidentes. Mais c’est ça l’esprit de ce sport, avancer toujours plus loin dans l’adversité.

Renseignez vous sur les règles

Il est important de connaitre les règles d’un sport

Le saviez-vous?

  • Les premières traces écrites des règles du rugby datent de 1846, avec 37 différents points (écrites dans le village de rugby)
  • C’est en 1871 que fut crée la RFU (Rugby football union), qui était à l’origine contre un sport beaucoup plus violent qu’aujourd’hui, avec coups de poings et coups bas.
  • La forme de ballon ovale n’est apparue que plus tard, pour se différencier du Football. N’oublions pas qu’a l’époque, des que l’on tapait dans un ballon, le mot football était couramment utilisé.
  • Si vous voulez suivre le rugby à 7, il est important de bien connaitre les règles qui sont différentes. Cela concerne les touches, les mêlées et bien d’autres aspects du jeu.

L’histoire des points au rugby

Période Essai Transformation Pénalité Drop
1886-1888 1 (point) 2 pas compté 3
1888-1890 1 2 2 3
1891-1892 2 3 3 4
1893-1947 3 2 3 4
1948-1970 3 2 3 3
1871-1991 4 2 3 3
Depuis 1992 5 2 3 3