Tout d’abord, il faut savoir que la création de cette franchise ne fut pas un long fleuve tranquille. Parti de quasiment zéro, c’est Phil Esposito, une des légendes de l’histoire de la ligue nationale de hockey et de ce sport en général, qui fut l’élément déclencheur. Avec une volonté forte depuis les années 1990, il put rapidement mener ce projet à bien.

Le Meilleur Sportsbook Canadien de cette année 2024 

Pour le cinquième année consécutive, nous avons le plaisir de vous annoncer que Sport Interaction a été choisi par notre équipe!

– Jouez en sécurité et retirez vos gains rapidement

– Une interface de dernière génération

– Inscription en 2 minutes – 100% de bonus jusqu’à 200$

                                                  Visitez https://SportsInteraction.ca

 

Le Lightning, une équipe qui mit du temps à se faire respecter

C’est lors de la saison 1992-1993 que la franchise fit sa première saison dans la LNH. Ce fut tout de suite un membre permanent. Il est vrai que Tempa Bay – Saint Petersburg étaient des villes avec un fort potentiel pour créer un engouement sportif et économique.

Des débuts difficiles mais qui furent payants sur le long terme

C’est facile, les statistiques sont implacables. Le Lightning de Tempa Bay a participé une seule fois sur dix ans éliminatoires de la ligue nationale de hockey, à la différence des blues de Saint Louis par exemple. Cependant, dès la saison 2002-2003 tout allait changer avec de bien meilleurs résultats et deux coupes Stanley, un des plus prestigieux trophées qu’il est possible de gagner.

Il faut dire que de grands joueurs furent tout de suite repêchés dans l’équipe. Nous pensons bien sûr à Vincent Lecavalier qui fut tout de suite un atout offensif très important pour l’équipe. De plus, celui-ci fut rapidement capitaine, et du fait de son très jeune âge une curiosité dans ce sport (19 ans). Cependant, il renonça rapidement à cette charge car celle-ci lui mettait bien sur trop la pression.

Quelques statistiques de la première saison

  • Tout commença par un très grand succès 7-3 contre Chicago le 7 octobre
  • 4 buts furent marqués par Chris Kontos (record d’équipe)
  • Le défenseur Doug Crossman récolta 6 points le 7 novembre contre les Islanders (victoire 6-5)
  • Brian Bradley marqua 42 buts sur une saison, ce qui est un record pour un club d’expansion !

Tous les matchs furent joués dans le stade de l’Expo Hall (capacité de 10400 sièges environ) situé à Tempa. L’histoire retiendra que le club ne resta pas longtemps dans cette enceinte, avec une délocalisation vers le Thunderdome, un ancien stade de baseball reconverti en stade de hockey. Avec une plus grande capacité, il devint un des stades les plus fréquentés de la ligue nationale de hockey, ce qui fit du bien aux finances de la franchise.

Un stade mytique

Un des plus grand stade de la LNH

Des succès bien mérités

Avec une équipe qui a toujours été spectaculaire et appréciée, il était normal que celle-ci finisse par remporter des trophées comme celui de la coupe Stanley. Dès la saison 2002-2003, l’équipe a été une vraie concurrente pour la victoire finale dans toutes les compétitions, ce qui bien sûr a fait le bonheur des joueurs de paris sportifs et notamment au Québec. Parier sur Les Lightning de Tempa Bay c’est donc prendre en compte le fait que c’est une équipe relativement jeune par rapport aux autre, avec des prétentions élevées. Il faudra donc bien suivre les informations sur les potentielles recrues et les états de forme de chacun.

Le saviez-vous?

  • On doit le nom de cette franchise au fait que Tempa soit connu sous le nom de « capitale des éclairs » aux USA. On y trouve en effet le plus grand nombre d’éclairs du pays.
  • L’équipe est bien de retour au haut niveau avec des victoires en 2020 et 2021.
  • En 1992 le club a choisi de repêcher une gardienne féminine du nom de Manon Rhéaume. C’est la seule femme a avoir joué en pré-saison en NFL.