Quand on commence à se lancer dans les paris sportifs, il est possible de foncer la tête baissée sans jamais se renseigner sur le sport sur lequel on va jouer. Cependant, il reste toujours des gens pour qui il est important d’accumuler un maximum de connaissances. Pour le plaisir certes, mais aussi pour maximiser ses chances de faire les bons choix. Nous faisons sûr partie de la seconde catégorie. Dans cet article, nous vous parlerons de l’histoire du hockey sur glace, qui fut longue et plein de péripéties.
Le Meilleur Sportsbook Canadien de cette année 2024
Pour le cinquième année consécutive, nous avons le plaisir de vous annoncer que Sport Interaction a été choisi par notre équipe!
– Jouez en sécurité et retirez vos gains rapidement
– Une interface de dernière génération
– Inscription en 2 minutes – 100% de bonus jusqu’à 200$
Visitez https://SportsInteraction.ca
Un sport fascinant, un historique riche au Canada… Pour parier en toute sécurité avec son argent et gagner
Si l’on remonte aux origines des jeux sur glace, il est possible de remonter jusqu’au 10ème siècle dans le centre de l’Europe. En ce qui nous concerne, nous resterons plus centrés vers les sports de glace au Canada à partir du 18ème siècle avant de finir par un chapitre plus global.
Des origines des jeux sur glaces… Une passion Canadienne qui se prête bien au climat
En fait, quand on prend l’origine des jeux de hockey, on peut voir deux évolutions distinctes qui nous ont amené vers le hockey moderne :
- Les jeux extérieurs. Cela paraît logique, car c’est avant tout la nature qui permet de geler les lacs. Sans remonter à trop longtemps, on trouve des jeux en Europe au 16ème siècle qui ressemblent déjà à ce que nous connaissons aujourd’hui. En ce qui nous concerne, c’est en Nouvelle-Ecosse que l’on trouve les premières traces de bâtons et de balles sur la glace. Cependant, bien que cela va être dur à admettre, c’est aux États-Unis que l’on trouve des traces encore plus précoces avec des tableaux datant du milieu des années 1700.
- Les jeux intérieurs. C’est en 1875 que cette discipline devient un sport d’intérieur, à Montréal, et plus précisément au Victoria Skating Rink, un lieu qui est devenu légendaire. Ainsi, ce sport pouvait se développer en étant moins lié aux conditions climatiques qui peuvent être très rudes en hiver.
Quels noms pour ce sport avant le hockey ?
Voici deux noms que nous avons pu trouver avec nos recherches :
- Le Ricket. C’est le nom donné par un journal d’Halifax au début du 19ème siècle à un sport qui ressemblait vraiment au hockey que l’on connaît aujourd’hui, avec des « dizaines de garçons qui jouent sur la glace ». Ici, les buts étaient délimités par deux pierres, tout simplement. Il est quand même à noter que c’est en Nouvelle-Ecosse que l’on retrouve beaucoup d’origines de jeux au Canada, tant bien sportifs que ludiques (jeux de cartes).
« Des dizaines de garçons qui jouent sur la glace » Halifax Herald
- Le Hurling. Cette fois-ci, passons de l’autre côté de l’Atlantique et partons en Irlande. En effet, ce sport remonte aux périodes antérieures à Jésus Christ… Considéré comme un sport national depuis 1887, le Hurling se joue sur le gazon mais a été adapté à la glace à Windsor en Nouvelle-Ecosse au début du 19ème siècle. Il est à noter qu’en Ecosse, un jeu similaire appelé le « Shinty » s’est développé depuis des temps très anciens. Cependant, ce dernier a beaucoup moins de règles et on peut jouer avec les deux côtés de la crosse par exemple.
Définition et origine du mot Hockey
C’est très facile, il suffit de se rapporter au mot anglais « Hook ». Faisant penser à un crochet, le bout du bâton en bois ou métal recourbé fait penser à cette forme bien particulière. D’ailleurs, en ancien anglais c’est encore plus ressemblant, avec le mot « hok ». En France, les bergers utilisaient un hockey ou bâton courbé pour diriger les bêtes. D’ailleurs, ce n’est qu’au cours du 20ème siècle que ce mot a fini par designer seulement le sport dans la société.
La première mention du mot hockey en tant que sport remonte à la même époque que le Ricket. C’est vers le début du 19ème siècle que des soldats anglais en parlent dans leurs journaux personnels. Très vite, la notion de hockey sur glace est apparue, dans une région près des chutes du Niagara, vers la même période.
A quelle époque eu lieu le premier match de Hockey ?
Comme nous en avons parlé précédemment, c’est à Montréal que le hockey est réellement devenu un sport à part entière, avec un lieu totalement dédié. Ainsi, on peut parler de premier match (pour l’ère moderne) en 1875 au Victoria Skating Rink. Les amateurs en Nouvelle-Ecosse n’apprécieront pas, car pour eux ce sport existait bien avant. Mais ce match, avec 9 joueurs, des parties de terrains bien délimitées, marque le début de ce que nous connaissons bien aujourd’hui. D’ailleurs, pour éviter de blesser les spectateurs, c’est là que la balle est devenue, selon un journal de Montréal au Québec, un bout de planche, qu’il était plus difficile de faire décoller du sol.
Un succès porté par le Carnaval d’hiver de Montréal
Tous les hivers se tenait à Montréal le carnaval, lieu de rencontre et de fêtes. De plus, cet événement permettait de présenter à la foule les dernières innovations. Bien sûr, après les premiers matchs de 1875, les éditions suivantes furent marquées par ce sport. De nombreuse équipes, comme la prestigieuse équipe étudiante de l’université de McGill, marquèrent de leurs empreintes cette période prestigieuse. Vous auriez adoré parier sur le hockey au Québec à cette époque !
Un sport, une passion… Et ensuite une bonne organisation qui mit du temps à se dessiner (LNH)
Bien sûr, les sports populaires sont très sympathiques, pour jouer avec quelques amis et passer le temps. Mais pour se faire connaître au plus grand nombre et générer des revenus pour les meilleures équipes grâce au spectacle, il est très important de s’organiser autour d’une compétition, d’une ligue. C’est ainsi que l’association de Hockey amateur du Canada (AHAC) vit le jour le 8 Décembre 1886. Ce n’est que bien plus tard que celle-ci prit le nom que nous connaissons aujourd’hui de Ligue Nationale de Hockey (LNH), qui passa de 3 équipes éloignées au 30 de notre époque.
Pour attirer les spectateurs, on le sait, il est primordial d’avoir une certaine lisibilité sur les compétitions. Si c’est clair, le public est content et la couverture médiatique est plus importante. Bref, vous l’aurez compris, on se retrouve soit dans un cercle vertueux soit dans un cercle vicieux.
AHAC, une histoire passionnante mais brève
Après sa création en 1886, c’est en janvier de l’année suivante que commence réellement la compétition. Malheureusement, le nom d’équipe fut restreint avec seulement les grandes villes du Saint Laurent… Ainsi, sa disparition était inéluctable. Cependant, on se souvient de matchs d’anthologie, mais aussi du début des grandes équipes de Montréal au Québec.
Comme cette ligue fut relativement exclusive, de nombreuses autres virent le jour dans le pays pour permettre à d’autre provinces de se développer. Mais comme vous pouvez le voir, l’organisation de ce sport était fortement hétérogène. Difficile de parier sereinement à l’époque, l’équipe de pariersport.ca se serait retrouvée fort dépourvue !
Un sport de plus en plus professionnel
En réalité, c’est aux États-Unis que ce sport prit le virage professionnel dès les années 1900. Les équipes des états du nord-est (Pennsylvanie et Michigan), créèrent des ligues où les joueurs étaient rémunérés.
Au Canada, c’est la province de l’Ontario qui adapta en premier ce modèle, qui fut ensuite copié et qui permit ni plus ni moins l’émergence de la NHL moderne.
D’ailleurs, avant la création de la LNH en 1917, l’association nationale de hockey (ANH) fut tout à fait professionnelle. Le problème est que durant la première guerre mondiale, de nombreux joueurs furent appelés, ce qui faussa complètement la compétition, et cette guerre qui dura 4 ans (1914-1918) fut en réalité le clap de fin de cette ligue.
Mais la raison particulière à la fin de l’ANH est en fait une rivalité entre l’Ontario et le Québec. Ce dernier, avec cette nouvelle ligue voulait mettre fin à la domination financière (et donc sportive) des équipes de Toronto.
Naissance de la LNH, le début d’une longue histoire
La fin de la première guerre mondiale marqua le début de cette compétition, qui au début ne comprenait que 4 équipes :
- Les Canadiens de Montréal
- Le Toronto Hockey Club (connus sous le nom de Maple Leaf aujoud’hui)
- Les Sénateurs d’Ottawa
- Les Wanderers de Montréal
La saison était répartie en deux parties, une partie de matchs éliminatoires, puis une autre de championnat. Le vainqueur final jouait ensuite contre le champion de la ligue existante le long de la côte du Pacifique !
Une ligue qui devient inter-étatique les années suivantes
Durant l’entre-deux guerres, la ligue s’étendit hors des frontières du Canada. La création des Bruins de Boston, des Americans de New York et des Pirates de Pittsburg permit de faire rentrer des équipes Etats-Uniennes dans le jeu et de passionner les foules. Par la suite, les principales villes fournisseuses d’équipes furent New York, Detroit et Chicago.
Cela fut une excellente nouvelle pour le développement de ce sport, car les tensions classiques de politique entre Montréal et Toronto ne furent plus au-devant de la scène. Le système de ligue fermée, où il faut se faire inviter pour pouvoir y participer permirent tout de suite de réaliser des investissements (stades, parkings…) et d’augmenter les profits de la ligue qui devint une référence mondiale en termes d’organisation.
Connaissez-vous les ligues et les équipes du Pacifique ?
L’association de hockey de la côte du pacifique (PCHA), fut créé en 1911 et disparue en 1924. A bien des égards, cette organisation apporta au hockey sur glace bien plus que beaucoup d’autres.
Regarder un match avec des règles plus simples dans un beau stade
C’est en effet en Colombie-Britannique que les premières patinoires de glace artificielle virent le jour, avec des connaissances et des compétences qui furent apportés par l’industrie du bois très puissance dans cette province du Canada.
Ce qui est amusant, c’est que c’est une fratrie de Montréal, les Patrick, qui après un déménagement contribuèrent le plus à la création de cette entité. Ils étaient même joueurs à Montréal en 1906.
Cette ligue était formée à la base de trois équipes avec des noms pompeux comme les Aristocrats de Victoria ou les Millionnaires de Vancouver.
Des nouveautés pour une révolution
Grâce à une puissance financière élevée due à des stades avec des capacités entre 5000 et 10000 places, cette ligue pouvait faire venir de grands joueurs de l’est. Pour toujours ramener plus de population dans les enceintes sportives, quelques innovations eurent lieu :
- Les gardiens peuvent se coucher sur la glace pour bloquer le disque.
- La possibilité de se faire des passes en-avant. Ce fut une révolution pour augmenter la vitesse du jeu et son attractivité. Dans la zone neutre, délimitée par des trais bleus, tous les types de passes sont autorisés et il n’y a donc plus de hors-jeu. Quand on y pense, il fallait avoir un sacré courage pour penser à ça à l’époque.
- Les éliminatoires avec des groupes (forme moderne comme en ligue des champions de soccer) furent introduits dans cette ligue, avec le premier d’un groupe qui affronte les seconds d’un autre groupe lors des phases suivantes.
Une ligue très tolérante
En réalité, c’est aussi car elle était crainte et respectée que cette ligue reçue un grand nombre de propositions :
- L’ANH proposa de stopper les transferts de joueurs, si on mettait une partie du championnat en commun. La coupe Stanley permit de réunir ces deux univers.
- La PCHA fut un précurseur de l’ouverture à l’international. Une de leur franchise, les New Westminster déménagea à Seattle en 1916. Un an plus tard, cette équipe gagna même la coupe Stanley contre Montréal, quelle réussite impressionnante !
Liste des 5 premiers champions au 20ème siècle
Saison | Equipe |
---|---|
11-12 | Royals |
12-13 | Aristocrats |
13-14 | Aristocrats |
14-15 | Millionnaires |
16-17 | Rosebuds |
Unification des ligues et début de la grande histoire de la NHL
A cause des guerres mondiales, l’histoire de la ligue fut tout sauf un long fleuve tranquille. En effet, voici une liste des évènements qui ont bousculé son sort :
- La crise de 1929 qui fit passer le nombre de 10 équipes à seulement 6
- La seconde guerre mondiale qui eut un coût humain autant que financier
- La multiplication du nombre de matchs par équipe lors de l’après-guerre
- L’apparition de la ligne rouge au centre du terrain a particulièrement favorisé le secteur offensif
Mais quelles sont les principales équipes historiques
Voici une liste des mastodontes qui ont fait l’histoire de la LNH :
- Les Canadiens de Montréal, qui firent 10 finales de la coupe Stanley de suite entre 1950 et 1960 (pour 6 victoires)
- Les Maple Leaf de Toronto
- Les Read Wings de Detroit, avec son joueur star Terry Sawchuk (0,62 buts par match durant sa carrière !)
- Les Blackhawks de Chicago, avec leur jeune recrue star Bobby Hull qui leur permit de gagner la coupe Stanley en 1961.
- Les Rangers de New Yotk
Liste des 5 records sur une saison
Années | Nombre buts | Joueurs et équipes |
---|---|---|
65-66 | 54 | Bobby Hull – Chicago |
66-67 | 52 | Bobby Hull – Chicago |
44-45 | 50 | Maurice Richard – Montréal |
60-61 | 50 | Bernie Geoffrion – Montréal |
61-62 | 50 | Bobby Hull – Chicago |
Vers un rayonnement au-delà de toutes les espérances
En 1965, le nombre des équipes passa de 6 à 12. Ce fut à ce moment-là que son rayonnement fut complet dans tout l’Amérique du Nord. Mais en même temps, les équipes historiques durent donc laisser partir des joueurs vers des nouvelles franchises, ce qui ne manqua pas de faire grincer des dents à l’époque.
Des équipes venues de l’expansion qui s’affirment, et des historiques encore plus puissants
Avec le recrutement de stars des Canadiens de Montréal au Québec, des équipes comme les Flyers de Philadelphie dominèrent assez rapidement certaines équipes historiques de la division Est. Ces joueurs emblématiques ne sont ni plus ni moins sur Dickie Moore ou Jacques Plante ; de quoi faire rêver lorsque l’on place un pari avec un bon mode de dépôt.
En seulement 3 ans, des équipes peu connues comme les Islanders de New York devinrent des équipes d’élite.
A l’inverse, la popularité du hockey devint si grande que des grandes institutions comme les Canadiens de Montréal attirèrent des prodiges comme Ken Dryden, qui remporta avec l’équipe 6 fois la coupe Stanley entre 1970 et 1979 !
Exemple de l’évolution des droits d’entrée dans la NHL
Voici un exemple de l’évolution impressionnante des droits d’entrée en dollars :
Année | Equipe | Montant |
---|---|---|
1967 | Kings de Los Angeles | 2 000 000$ |
1974 | Scouts de Kansas City | 6 000 000$ |
1994 | Panthers Floride | 50 000 000$ |
2001 | Wild du Minnesota | 80 000 000$ |
Quelques autres faits historiques du hockey mondial
Pour finir cet article, revisitons l’histoire du hockey mondial, car n’oublions pas que son succès n’est pas que Nord-Américain, bien que beaucoup d’innovations vinrent de cette partie du monde.
La grande rivalité avec l’URSS
La plus grande remise en question vint bien sûr des équipes d’URSS, qui non seulement rivalisaient avec les équipes Canadiennes et Américaines, mais aussi pouvaient les battre ! Un choc !
Des joueurs soviétiques comme Vladimir Petrov et leurs coéquipiers on a eu seuls éteins des stades à Montréal ou à Toronto, notamment le 2 septembre 1972 avec une victoire claire : URSS 7 Canada 3 !
D’ailleurs, il est important de noter que les joueurs Canadiens et Etats-Uniens, choqués de trouver tant de technique et de beau jeu face à eux, eurent souvent recours à l’agressivité pour se sortir des situations difficiles. Cela déplut fortement au public présent sur place, qui siffla même les joueurs à l’occasion d’un match nul à Winnipeg.
Après, il ne faut pas oublier le contexte géopolitique de ces matchs, et la pression très importante que pouvaient ressentir les équipes, notamment celles de l’URSS. De toute l’histoire, ce fut sans doute les matchs les plus passionnants à voir, avec le plus d’intensité émotionnelle. Beaucoup de personnes cardiaques ne gardent pas un très bon souvenir de cette époque d’ailleurs.
En effet, il fallut attendre 1989 et la période de la fin de l’URSS pour d’un joueur Russe puisse jouer avec une équipe de la LNH. Sergei Priakin s’engagea avec les Flames de Calgary (cependant il ne fut pas un joueur inoubliable comme d’autres Russes ou Européens plus récemment).